Active Server Pages

Active Server Pages est une technologie développée par Microsoft utilisée dans la programmation Web.



Catégories :

Langage impératif - Langage de script - Serveur web - HTTP - Standard du Web

Recherche sur Google Images :


Source image : www.infres.enst.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... ASP (Active Server Pages) est un standard mis au point par Microsoft en 1996 servant à ... à la manipulation des données grâce au langage SQL..... Les objets des Active Server PagesPrésentation des objets ASP ASP, ... (source : commentcamarche)
  • ASP (Active Server Pages) est un standard mis au point par Microsoft en 1996... de bases de données, à la manipulation des données grâce au langage SQL.... (source : xperiment2)
  • Mis au point par Microsoft en 1996, ASP (Active Server Pages) est à la fois un... Les objets d'ASP. Les Actives Server Pages sont basées sur un langage... (source : electronet)

Active Server Pages (ASP) est une technologie développée par Microsoft utilisée dans la programmation Web.

C'est une technologie web dynamique, équivalente et concurrente de PHP. Elle nécessite pour fonctionner une plate-forme Windows avec IIS (Internet Information Services) installé, ou encore une plate-forme Linux ou Unix avec une version modifiée d'Apache. ASP n'est en réalité qu'une structure composée d'objets accessibles par deux langages principaux : le et le. Il est envisageable d'utiliser d'autres languages comme le PerlScript, le REXX, ou encore le Python en ajoutant le moteur d'interprétation du langage correct à IIS.

À l'inverse de certains langages de programmation pour ordinateur (C, C++), cette technologie n'utilise pas de langages compilés, mais des langages interprétés.

Syntaxe

L'ASP possède 7 vrais Objets manipulables : les objets Request , Response, Server, ObjectContext, Application, Session et Error.

L'objet Request

Il sert à lire tout ce qui a été renvoyé par le navigateur client, comme les Formulaires, les Cookies...

Request . Form lit les données envoyées en Post.

Request . QueryString les données en Get.

L'objet Response

Inversement, il permet d'envoyer des informations au client, comme le fait d'écrire du texte dans une page ou d'écrire dans des Cookies...

L'objet Server

Cet Objet sert à créer et de gérer des connexions à des Bases de Données (nommé ADO), d'ouvrir des fichiers XML, Word, Excel... et en général de créer des objets et d'utiliser des composants installés sur le serveur.

L'objet ObjectContext

Il sert à contrôler les transactions éventuelles avec le serveur de transaction Microsoft.

L'objet Application

Il sert à stocker des variables globales à l'ensemble des visiteurs qui passent sur le site.

L'objet Session

Il sert à stocker des variables seulement accessibles à un seul visiteur du site. Utilisé par exemple dans les sites possédant un panier pour stocker des articles..

L'objet Error

Comme son nom l'indique, cet objet permet la gestion des erreurs.

Capacités

L'ASP utilise un dispositif appelé COM (Component Object Model, aussi nommé ActiveX) pour communiquer avec des ressources du poste serveur. Il renvoie ensuite de l'HTML au client via le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol).

L'ASP est capable de se connecter à des bases de données, de lire des fichiers XML et possède des composants pour la gestion de l'upload, du ftp... Il peut lire et écrire des documents issus d'Office (Excel, Word... ) en passant par le dispositif COM (voir ci-dessus), si Office est installé sur le serveur. Du reste, d'autres langages (comme PHP) peuvent aussi utiliser la technologie COM, à condition de tourner aussi sur un serveur Windows où les produits Office sont installés.


Enfin, depuis la technologie . NET (prononcer DotNet), l'ASP est devenu l'ASP. NET.

Autres langages

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Server_Pages.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu