Cloaking

La technique du Cloaking est une technique utilisée par les black hat pour optimiser leur positionnement dans les moteurs de recherche.



Catégories :

HTTP - Standard du Web - Spam - Moteur de recherche

Recherche sur Google Images :


Source image : bvwg.actulab.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Présenter une page/contenu différent aux robots d'indexation ainsi qu'aux visiteurs humains. Pratique désapprouvée par les moteurs (sauf cas... (source : blog.paradiseo)
  • c'est une technique utilisé pour masquer certains aspect d'une page : les balises méta, les liens vers les e-mails, des données... (source : rank-page)

La technique du Cloaking (en français dissimulation) est une technique utilisée par les black hat pour optimiser leur positionnement dans les moteurs de recherche. Elle consiste pour le serveur web ainsi programmé à présenter un contenu de page web différent suivant que le client distant est un robot de moteur de recherche ou un humain.

Fonctionnement

Cette différention est réalisée par le serveur web grâce à une reconnaissance de l'adresse IP (par exemple identification d'un moteur de recherche par son IP), ou l'en-tête HTTP User-Agent envoyé par le client qui fait une requête sur la page. Lorsque un client est identifié comme étant un robot de moteur de recherche, un script situé sur le serveur web délivre une version différente de la page web, une version qui contient des éléments non présents sur la page web'normale' (lisible par un humain).

Le seul usage légitime qu'il peut être fait de cette technique est de proposer uniquement aux clients qui peuvent l'interpréter des contenus spécifiques (par exemple, un contenu Adobe Flash n'est pas lisible par un robot). Actuellement, de meilleures méthodes d'accessibilité sont à disposition, rendant le cloaking inutile.

Utilisations

Le cloaking est fréquemment utilisé comme technique de spamdexing (en français référencement abusif), pour duper les moteurs de recherche et faire ainsi monter le rang du site ou de la page dans les classements des moteurs de recherche, technique dite d'upranking. Elle peut aussi être utilisée pour berner les utilisateurs de moteur de recherche en les amenant à visiter une page ou un site grâce à la description apportée par le dit moteur de recherche, alors que la page finalement visible par l'utilisateur a un contenu énormément différent et/ou sans rapport, ou alors un contenu pornographique. Pour cette raison, les moteurs de recherche principaux considèrent que cette technique est une violation de leur directives, et ils sous-notent ou suppriment les sites incriminés quand qu'un cloaking est détecté comme étant frauduleux.

Dépistage

Lorsque la page est modifiée selon le navigateur utilisé (détecté par l'en-tête user-Agent du protocole HTTP), cela peut être mis aisément en évidence avec les options de certains logiciels comme Wget (option --user-agent) ou Firefox (menu déroulant de l'extension Prefbar).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaking.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu