Internet Information Services

Internet Information Services, couramment nommé IIS, est le logiciel de serveur Web de la plateforme Windows NT.



Catégories :

Serveur web - HTTP - Standard du Web - File Transfer Protocol

Recherche sur Google Images :


Source image : www.kodyaz.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Internet Information Services est vulnérable à une attaque donnant la possibilité une élévation locale de ... IIS 6.0 sur Windows Server 2003 pour Itanium SP1 et SP2... (source : globalsecuritymag)
  • Pour les ordinateurs qui exécutent Windows Server 2008, la version ASP.... Le Gestionnaire de services IIS (Internet Information Services) est ouvert.... (source : msdn.microsoft)
  • La première version de IIS a vu le jour en 1996 avec Windows NT 4.0 Server. Plusieurs évolutions rapidement vu le jour sous la forme de service pack pour... (source : laboratoire-microsoft)
Internet Information Services
Dernière version
Environnement Microsoft Windows
Type Serveur HTTP
Licence Logiciel propriétaire
Site web http ://www. microsoft. com/iis

Internet Information Services, couramment nommé IIS, est le logiciel de serveur Web (ou HTTP) de la plateforme Windows NT.

Historique

PWS (Personal Web Server)  : Serveur Web destiné au grand public. Apporté avec les version 95, 98 et ME de Windows.

Version d'IIS Version de Windows Nouveautés et remarques
IIS 1.0 Windows NT 3.51
IIS 2.0 Microsoft Windows NT 4.0
IIS 3.0 Microsoft Windows NT 4.0 Service Pack 3 Apporte le support des scripts dits "serveurs" Active Server Pages.
IIS 4.0 Microsoft Windows NT 4.0 Option Pack Retrait du support du protocole Gopher. Ce dernier sera dorénavant apporté mais pas installé par défaut.
IIS 5.0 Windows 2000
IIS 5.1 Windows XP Professional Cette version ne permet pas d'accepter plus de 10 connexions simultanées.
IIS 6.0 Microsoft Windows Server 2003
IIS 7.0 Windows Server 2008 et Windows Vista

La réputation de ce logiciel a été entachée à de multiples reprises dans le passé suite à la découverte de plusieurs failles de sécurité. Les premières versions étaient installées avec une grande variété de modules optionnels, ce qui élargissait les horizons d'attaques d'éventuels crackers. Au cours des dernières années, Microsoft a pris compte de cette constatation; le moteur de la version 6.0 a ainsi été réécrit dans l'objectif de le rendre plus stable et sécuritaire.

IIS sous Windows XP

Il est important de mentionner que le serveur IIS n'est apporté qu'avec les versions du type "professionnel" du dispositif Windows XP. Le CLUF ("Contrat de License de l'Utilisateur Final", traduction du sigle EULA, soit "End User Licence Agreement") de l'édition "Familiale" de Windows XP ne permet pas son utilisation de manière légale. Cependant, certains sites offrent une marche à suivre à savoir comment l'installer avec la version "Familiale" malgré cette règle.

Fonctions

IIS prend en charge pour plusieurs technologies Web telles les CGI, les ASP, les ASP. NET et une API spécifique a IIS de nom ISAPI servant à créer des extensions et des filtres. IIS prend aussi en charge le langage PHP en mode CGI ou ISAPI.

Statistiques

Selon l'enquête de Netcraft (septembre 2007), IIS possédait à peu près 34, 94% des parts de marché.

À pareille date, une autre enquête, réalisée par SecuritySpace, n'accordait quant à elle que 20, 47% des parts au serveur IIS comparé à 73.28% pour Apache.

ASP/ASP. NET

ASP et plus récemment ASP. NET sont les deux technologies de développement Web de Microsoft. Toutes deux sont nativement supportées par le serveur IIS (versions récentes d'IIS uniquement pour le ASP. NET). La consultation des articles éponymes offre plus de détails quant à la construction, au fonctionnement et au développement de ces langages.

Développpement IIS

Microsoft propose un environnement de développement intégré et collaboratif sous le nom de Visual Studio et plusieurs frameworks compatibles. Net existent (ASP. NET AJAX, UltimateMenu, Search Control, RadScheduler, DotNetNuke). Ces frameworks utilisent plusieurs API rarement 100% compatible. NET (code managé).

Voir aussi

ltiDev Cassini Web Server

  • (fr) ASP. NET
  • Liens externes

    Recherche sur Amazone (livres) :



    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Information_Services.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu