LAMP
LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres servant à construire des serveurs de sites Web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :

Catégories :
Sigle de 4 caractères - Acronyme - Abréviation en informatique - Architecture logicielle - Serveur internet libre - Serveur web - HTTP - Standard du Web
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- LAMP est un acronyme signifiant Linux+ Apache + MySQL + PHP, le quatuor gagnant des Logiciels web libres. Nous allons, en guise de pré-requis aux articles... (source : unixgarden)
- Spip est un logiciel rédigé en PHP, qui utilise une base Mysql pour générer des pages en html : c'est ... et celui sur LAMP est ici http ://linux. sgms-centre. com /howto/.... Installer LAMP (Linux Apache Mysql et PHP) 9 octobre 2006 22 :07... (source : servicedoc)
- LAMP est un acronyme désignant la réunion des logiciels libres Linux, Apache, Mysql et Php. Nous allons voir quels sont les packages nécessaires pour faire... (source : math-linux)
LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres servant à construire des serveurs de sites Web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :
- «Linux», le dispositif d'exploitation ;
- «Apache», le serveur Web ;
- «MySQL», le serveur de base de données ;
- «PHP» à l'origine, puis «Perl» ou «Python», les langages de script.
Même si les auteurs de chacun de ces programmes ne se sont pas coordonnés pour construire des plates-formes LAMP, cette combinaison de logiciels s'est popularisée du fait du faible coût de la totalité et de la présence de tous ces composants dans la majorité des distributions Linux.
Cet acronyme a été découvert par Michæl Kunze qui l'a utilisé pour la première fois en 1998 dans le magazine allemand c't. L'article en question voulait démontrer qu'un ensemble de logiciels libres pouvait concurrencer les offres commerciales disponibles[1].
Architecture
Les rôles de ces quatre composants sont les suivants :
- Linux assure l'attribution des ressources aux autres composants ;
- Apache est le serveur web «frontal» : il est «devant» l'ensemble des autres et répond directement aux requêtes du client web (navigateur) ;
- MySQL est un dispositif de gestion de bases de données (SGBD). Il sert à stocker et d'organiser des données ;
- le langage de script PHP permet la génération de pages web dynamiques et la communication avec le serveur MySQL.
Tous les composants peuvent être localisés :
- sur une même machine ;
- sur deux machines, généralement Apache et le langage de script d'un côté et MySQL de l'autre ;
- sur de nombreuses machines pour assurer la haute disponibilité (répartition de charge et/ou failover).
Variantes
De même que Python ou Perl peuvent remplacer PHP dans la mesure où ils débutent par la même lettre, certaines combinaisons utilisent le P pour PostgreSQL (qui remplace MySQL) et font désigner les composants mod_perl ou mod_python par le M. D'autres acronymes sont apparus pour nommer des plateformes de serveurs internet :
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.