Négociation de contenu

La Négociation de contenu est un mécanisme défini dans la spécification HTTP qui rend envisageable de servir différentes versions d'un document à la même URL, ainsi les User-Agent peuvent choisir laquelle des versions est la mieux adaptée à leurs possibilités.



Catégories :

HTTP - Standard du Web

Recherche sur Google Images :


Source image : opikanoba.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La négociation de contenu est implémentée par le module mod_negotiation, ... marquée pour la version française, et qui plus est , accepte plusieurs types de média, .... Certains navigateurs ont l'habitude d'ajouter à la liste des types... (source : apachefrance)
  • La négociation de contenu est assurée par le module mod_negotiation qui est ... Pour ne demander que des représentations en français, le navigateur peut... (source : dictionnaire-referencement.wranks)

La Négociation de contenu est un mécanisme défini dans la spécification HTTP qui rend envisageable de servir différentes versions d'un document (ou d'une façon plus générale, une resource) à la même URL, ainsi les User-Agent peuvent choisir laquelle des versions est la mieux adaptée à leurs possibilités. Une des utilisations classiques de ce mécanisme est de servir une image qui soit autant du GIF et du PNG, ainsi un User-Agent qui ne comprend pas le PNG peut toujours afficher la version en GIF. Pour résumer, comment cela fonctionne-t-il, on peut dire que les User-Agents sont supposés envoyer un en-tête HTTP (Accept) avec les différents types MIME qu'ils comprennent et avec des indications sur la manière dont ils le comprennent le mieux envisageable. Dans ce cas, le serveur répond avec la version de la resource qui est la mieux adaptée aux besoins des navigateurs.

Ainsi, une resource peut-être disponible en plusieurs différentes représentations. A titre d'exemple, elle peut être disponible en différentes langues ou avec différents types de media, ou une combinaison des deux. Une solution pour sélectionner, le choix le plus approprié, est de donner à l'utilisateur une page index, et le laisser choisir par exemple la partie du site qui est dans sa langue. Cependant, il est fréquemment envisageable pour le serveur de choisir automatiquement. Cela fonctionne parce que les navigateurs peuvent envoyer, comme partie de chaque demande d'information, les représentations qu'ils préfèrent. A titre d'exemple, un navigateur peut indiquer qu'il aimerait afficher l'information en Français, si envisageable, sinon il le fera en Anglais. Les navigateurs indiquent leurs prédilections par des en-têtes dans la requête. Pour demander uniquement des représentations/documents français, le navigateur devrait envoyer

Accept-Language: fr

Notez que cette prédilection sera appliquée uniquement lorsqu'il y a un choix de représentations et que celles-ci fluctuent par langues.

Comme exemple d'une requête plus complexe, ce navigateur a été configuré pour accepter le Français et l'Anglais, mais il préfère le Français, et accepte des types de média variés, préférant le HTML sur l'affichage plein texte ou d'autres types textuels, et préférant le GIF ou le JPEG sur d'autres types de médias, mais donnant la possibilité aussi n'importe quel type de média en dernier recours :

Accept-Language: fr; q=1.0, en; q=0.5
         Accept: text/html; q=1.0, text/*; q=0.8, image/gif; q=0.6, image/jpeg; q=0.6, image/*; q=0.5, */*; q=0.1

Liens externes

Références

  • Cet article en français est basé en partie sur cette page, dont les droits sont détenus par la fondation Apache mais fourni sous une licence libre.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gociation_de_contenu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu