Portable Network Graphics

Le Portable Network Graphics est un format ouvert d'images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l'époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet.



Catégories :

Format ouvert - Format de fichier graphique - Norme ISO - Standard du web

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vias.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • format d'image compressée (bmp, eps, gif, jpeg, png, tiff, vectoriel, ... ) www. multimania. com/compressions/png. html (source : iut-orsay)
Portable Network Graphic

Extension de fichier :

. png

Type MIME :

image/png

Développé par :

W3C

Type de format :

format d'image matriciel sans perte

Standard (s)  :

ISO 15948, IETF RFC 2083

Spécification :

Format ouvert

Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d'images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l'époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format non destructeur particulièrement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. On prononce habituellement PNG comme "ping" ou lettre à lettre : "P-N-G".

Il a été normalisé par l'ISO (ISO/CEI 15948 :2004).

PNG est une spécification pour Internet et l'objet d'un RFC. Il a été créé pour contourner la licence de GIF qui était utilisé à ce moment, CompuServe refusant de laisser utiliser son format gratuitement. PNG a dans ce cas été défini mais en augmentant les capacités de GIF.

Utilisation

Une image PNG avec un fond transparent
La même image sur un fond opaque permet d'observer la transparence

Pour les images synthétiques

PNG est spécifiquement approprié quand il s'agit d'enregistrer des images synthétiques destinées au Web comme des graphiques, des icônes, des images représentant du texte (bonne conservation de la lisibilité), ou des images avec peu de dégradés. Le PNG surpasse régulièrement le format GIF tant en ce qui concerne la taille (avec une palette de couleurs bien choisie) que la qualité dans la mesure où il n'est pas limité à 256 couleurs.

Pour les photos

Les caractéristiques de PNG lui permettent d'enregistrer des photographies sans perte de données, mais au détriment de la taille du fichier résultant qui reste la majorité du temps particulièrement supérieure à celle de formats spécifiques aux photographies comme JPEG (ou JPEG 2000).

Détails sur le format

PNG permet essentiellement d'enregistrer les images matricielles sous différents formats :

Voir l'article Image numérique pour l'explication de ces notions.

Après l'application d'un filtre prédictif qui permet généralement d'obtenir qui plus est hauts niveaux de compression, le tout est compressé sans pertes suivant l'algorithme deflate'' (RFC 1951), généralement avec zlib.

Les composantes des pixels ou les entrées de palette sont données soit au format RVB (rouge, vert, bleu) , soit au format RVBA (avec un canal alpha supplémentaire pour la translucidité). Alors, 8 ou 16 bits supplémentaires sont utilisés par pixel ou par entrée de palette, ce qui fait 16 bits pour une image en niveaux de gris, 32 bits pour une image en couleurs vraies et 64 bits pour une image en 4 canaux de 16 bits chacun.

La translucidité

La présence d'un canal alpha définissant différents niveaux de transparence le rend parfait pour la composition sur les pages web. Cette caractéristique est bien implémentée par la majorité des navigateurs web actuels (2007) à l'exception d'Internet Explorer 6 et antérieurs. Il existe cependant des astuces pour les webmestres désirant contourner cette limitation, comme les scripts PNG Behaviour, IE7 ou bobosola. Internet Explorer 7 gère correctement le canal alpha.

La transparence

Quand l'image PNG utilise une palette de 256 couleurs maximum, il est envisageable d'utiliser une des couleurs pour la transparence.

C'est le même comportement qu'avec le format GIF et cela fonctionne même avec Internet Explorer 6. Donc, les images web au format GIF peuvent être converties en cette version de PNG sans crainte d'incompatibilité avec la majorité des navigateurs web actuels (premier trimestre 2006), et avec l'avantage d'une taille de fichier fréquemment réduite et sans souci de brevet (le brevet GIF est néanmoins tombé en 2004 dans le domaine public).

Autres comparaisons avec GIF

Le PNG, d'ailleurs quelquefois nommé par récursivité PNG's Not GIF (PNG n'est pas GIF) , peut faire tout ce que le format GIF peut faire et même plus, comme la translucidité. Il n'a cependant pas été prévu pour faire des images animées, mais le format dérivé MNG a été créé par ses auteurs à cet effet (voir aussi le format APNG).

Voir aussi

Autres formats :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu