Référant

Un référent ou référant, plus connu sous l'anglicisme referer ou referrer, est, dans le domaine des réseaux informatiques, une information transmise à un serveur HTTP quand un visiteur suit un lien pour accéder à l'une de ses ressources, lui...



Catégories :

HTTP - Standard du Web - Adressage réseau

Recherche sur Google Images :


Source image : plugins.spip.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pagerank de chaque site référant est inséré automatiquement dans les listes de «liens entrants» de l'espace privé. Pagerank des referers... (source : plugins.spip)
  • 6 messages - Dernier message : 5 oct 2005 permet le téléchargement si le référant est vide... ce qu'il faut pour... Quand tu dis référrant, c'est le site ou lien qui nomme le ... (source : webmaster-hub)
  • Un lien mis en place vers l'annuaire doit répondre à certains critères... Le classement des 20 meilleurs sites référant est mis à jour une fois par mois.... (source : el-annuaire)

Un référent ou référant, plus connu sous l'anglicisme referer ou referrer[1], est , dans le domaine des réseaux informatiques, une information transmise à un serveur HTTP quand un visiteur suit un lien pour accéder à l'une de ses ressources, lui indiquant l'URL de la page où se situe ce lien qu'il a suivi.

Cela peut être un lien sur une page extérieure au site, mais également un lien sur le même site.

Si aucun lien n'est apporté, le champ référant sera vide.

Intérêt

Le plus fréquemment, cette information est enregistrée dans un historique, et la totalité est analysé par le webmestre.

En particulier, les référants permettent au webmestre de savoir quels sont les mots-clés que le visiteur a saisi dans un moteur de recherche pour arriver sur ses pages, et ainsi d'optimiser le référencement de son site.

Les référants peuvent aussi être utilisés pour limiter l'accès de certaines ressources aux seuls référants autorisés.

Dans le cadre d'échanges publicitaires entre deux sites, l'analyse des référants autorise un webmestre de savoir combien de visiteurs sont arrivés sur son site à partir de la publicité faite sur le site partenaire, et peut-être de rémunérer ce dernier en conséquence.

Les référants permettent aussi d'établir les trackbacks d'un billet, sur un blog.

Anti-référant

Les référants peuvent poser des problèmes d'atteinte à la vie privée, puisque le webmestre peut connaître les pages que ses visiteurs ont consultées avant d'accéder aux siennes. C'est pourquoi il existe des services anti-référant qui permettent d'établir un lien vers un autre site sans divulguer le référant. Un exemple d'un lien anti-référant qui utilise un service populaire anti-référant francophone est :

http ://anonymize. us. to/?http ://www. example. com

Dans l'exemple ci-dessus, pour le serveur example. com et son webmestre, il n'y aura pas de référant identifiable.

La navigateur Opera possède une option[2] autorise l'utilisateur de transmettre ou non le référant lors de la navigation. Il existe aussi plusieurs extensions pour Mozilla Firefox (surtout RefControl[3] ou refspoof[4]) qui permettent de ne pas transmettre le référant lors de la navigation, ou d'en transmettre un faux.

Certains pare-feu proposent aussi cette fonctionnalité[5].

Notes et références

  1. La graphie exacte de ce mot est en réalité «referrer», avec deux «r». Mais cette erreur est si courante dans la langue anglaise, qu'elle a été commise au sein même des spécifications officielles du protocole HTTP. La forme erronée est donc devenue standard dans l'industrie de l'informatique, quand il est question des référants.
  2. (en) Disabling referrer logging sur le site d'Opera
  3. RefControl sur Firefox Add-ons.
  4. refspoof sur Firefox Add-ons.
  5. Pascal Martin, «Referer et vie privée : Big brother is watching you ?» sur squalenet. net. Consulté le 8 septembre 2008.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu