Serveur dédié

Un serveur dédié est un ordinateur distant mis à disposition d'un seul client par un hébergeur et qui sera soit administrable à distance via le réseau Internet soit administré par l'hébergeur.



Catégories :

World Wide Web - Serveur web - HTTP - Standard du Web

Recherche sur Google Images :


Source image : www.amenwiki.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un serveur dédié est un ordinateur mis à disposition par un fournisseur, en l'occurrence Espace 2001. Le client dispose sur une serveur dédié de l'... (source : le-serveur-dedie)
  • Serveur dédié : Avec votre serveur dedie, vous garantisez à vos clients une... Notre plateforme d'hébergement de serveur dédié est basée sur des rack 1U... (source : anotherlight)
  • Baromètre client. Serveurs dédiés. Location et hébergement de serveurs... L'offre serveur dédié est disponible en location, location-vente ou à la vente.... (source : hebergement-systonic)

Un serveur dédié est un ordinateur distant mis à disposition d'un seul client par un hébergeur et qui sera soit administrable à distance via le réseau Internet soit administré par l'hébergeur.

On parle de serveur entièrement dédié par un hébergeur de sites internet quand le client a la possibilité de gérer, non seulement les fichiers sur le serveur, mais également les applications mais aussi leurs configurations et de serveur semi-dédié quand le client a seulement accès aux fichiers du serveur.

Quand le serveur est partagé par plusieurs clients on parle de serveur mutualisé. Alors, le client a seulement accès à un espace disque (généralement de quelques dizaines de mega-octets à quelques giga-octets) lui servant à gérer ses fichiers dans cet espace limité.

Les serveurs dédiés sont en général nettement plus chers qu'un hébergement mutualisé. Cependant, un serveur dédié est fréquemment indispensable pour faire tourner de gros sites internet ou des sites demandant une configuration spécifique.

Un serveur dédié est prévu pour délivrer des services Web (HTTP, FTP, BDD... ) sans interruption de service. Il est positionné dans un Datacenter (ou Netcenter) qui est un bâtiment sécurisé (dispositifs anti-incendie, groupes électrogènes, climatisation redondante, sécurité des accès... ). La possibilité de changer certaines pièces à chaud sans interruption de service est aussi prévue.

Le client peut quelquefois administrer son serveur dédié à distance en utilisant divers protocoles selon le dispositif d'exploitation du serveur (SSH pour Linux et Terminal serveur ou le bureau à distance pour Windows).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_d%C3%A9di%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu