Uniform Resource Identifier

Un URI, de l'anglais Uniform Resource Identifier, soit littéralement identifiant uniforme de ressource, est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau physique ou abstraite,...



Catégories :

Standard du web - Identifiant - Adressage réseau

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... RFC 3986 : Uniform Resource Identifier (URI)  : Generic Syntax... de cette famille sont les URL (RFC 1738) et les URN mais notre RFC préfère... (source : bortzmeyer)
  • ... Une URL, de l'anglais Uniform Resource Locator, .... RFC 3986/STD 0066 Uniform Resource Identifier (URI)  : Generic Syntax, défini la syntaxe... (source : dictionnaire-referencement.wranks)
  • Standards Track [Page 1] RFC 4088 URI Scheme for SNMP June 2005 Table of Contents 1...... "Registration Procedures for URL Scheme Names", BCP 35, RFC 2717, ... [RFC3617] Lear, E., " Uniform Resource Identifier (URI) Scheme and... (source : rfc-editor)

Un URI, de l'anglais Uniform Resource Identifier, soit littéralement identifiant uniforme de ressource, est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau (par exemple une ressource Web) physique ou abstraite, et dont la syntaxe respecte une norme d'Internet mise en place pour le World Wide Web (voir RFC 3986). La norme était auparavant connue sous le terme UDI[1].

L'IETF l'a en premier lieu défini dans la RFC 2396 en se basant sur des propositions de Tim Berners-Lee (RFC 1630). Mise à jour par la RFC 2732 puis révisée de nombreuses fois sous le titre rfc2396bis, la RFC 3986 définit les URI en janvier 2005.

Le sigle URI est généralement utilisé pour désigner une telle chaîne de caractères. Par exemple urn :ietf :rfc :2396 est un URI identifiant le RFC 2396.

Les URI sont la technologie de base du World Wide Web car l'ensemble des hyperliens du Web sont exprimés sous forme d'URI.

Relation avec les URL et URN

diagramme de Venn des catégories de schéma Uniform Resource Identifier (URI). Les schémas dans les catégories URL (locator) et URN (name) qui ont toutes deux la fonction de ressource IDs, ainsi URL et URN sont des sous-ensembles de URI. Ce sont aussi, généralement, des ensembles disjoints. Cependant, énormément de schémas ne peuvent pas être catégorisés strictement selon l'une ou l'autre des catégories, parce que l'ensemble des URI peuvent être traités comme des noms, et certains schémas comportent des aspects des deux catégories – ou aucune.

Un URI peut être de type «locator» ou «name» ou les deux.

Un Uniform Resource Locator (URL) est un URI qui, hormis le fait qu'il identifie une ressource sur un réseau, apporte les moyens d'agir sur une ressource ou d'obtenir une représentation de la ressource en décrivant son mode d'accès primaire ou «emplacement» réseau. A titre d'exemple, l'URL http ://www. wikipedia. org/ est un URI qui identifie une ressource (page d'accueil Wikipédia) et implique qu'une représentation de cette ressource (lien HTML à la page d'accueil, en caractères encodés) peut être obtenue via HTTP depuis un réseau hôte nommé www. wikipedia. org.

Un Uniform Resource Name (URN) est un URI qui identifie une ressource par son nom dans un espace de noms. Un URN est parfois utilisé pour parler d'une ressource sans que cela préjuge de son emplacement ou de la manière de la référencer. A titre d'exemple, l'URN urn :isbn :0-395-36341-1 est un URI qui, étant un numéro de l'Mondial Standard Book (ISBN), sert à faire référence à un ouvrage, mais ne suggère ni où, ni comment en obtenir une copie réelle.

Le point de vue actuel du groupe de travail qui supervise les URI est que les termes URL et URN sont des aspects dépendants du contexte des URI, et qu'on a rarement besoin de faire la différention entre les deux[2]. Dans les publications techniques, particulièrement les normes érigées par l'IETF et le W3C, le terme URL n'a pas été reconnu pendant longtemps, parce qu'il était rarement indispensable de faire une différention entre les URL et les URI. Cependant, dans des contextes non techniques et dans les logiciels du World Wide Web, le terme URL reste omniprésent. Qui plus est , le terme adresse web, qui n'a pas de définition formelle, est fréquemment employé dans des publications non techniques comme synonyme d'URL ou URI, quoique généralement il ne se réfère qu'aux protocoles'http'et'https'.

Exemples

Les exemples suivants illustrent les URI d'usage courant :

Liens externes

Références

  1. (en) Tim Berners-Lee, «What do HTTP URIs Identify?», 29 octobre 2006, Réflexion sur les URI significatives. Consulté le 20 novembre 2006
  2. RFC 3305 et {en}}W3C Note : URIs, URLs, and URNs : Clarifications and Recommendations 1.0 (le même contenu, publié par différentes autorités).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Identifier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu